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5 astuces pour ne plus jamais être en retard le matin
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5 astuces pour ne plus jamais être en retard le matin

Si vous êtes comme nous, vous perdez au moins 5 minutes tous les matins à chercher vos clés ou votre rouge à lèvres fétiche avant de sortir de chez vous (si seulement on prenait l’habitude de ranger ces choses au même endroit…). Dans son livre Opération Bonheur, traduction de Better than Before, Gretchen Rubin donne de précieux conseils pour réussir à instaurer de bonnes habitudes et à enfin quitter votre maison à l’heure. 5 astuces qui vont tout changer.

Préparez vos affaires la veille

Selon Rubin, le principal facteur de stress des petits matins, c’est de ne pas avoir suffisamment dormi la nuit. Pour y remédier, elle suggère de programmer une alarme fixe pour votre heure de coucher et de préparer vos affaires avant de poser votre tête sur l’oreiller. Après avoir mangé (et avant que vous ne sombriez), glissez dans votre sac tout ce dont vous aurez besoin et choisissez votre tenue pour le lendemain. Vous allez voir, cela va très vite devenir un automatisme.

Cessez d’appuyer sur le bouton “snooze” de votre réveil

“Allez, encore cinq minutes et je me lève”. Vous n’êtes pas les seuls à penser ça tous les matins et vous ne le savez peut-être pas mais, aussi tentant que ce soit, ce n’est pas sans danger. Entre deux “snooze”, le sommeil n’est plus du tout réparateur et la qualité du sommeil de votre nuit entière est remise en cause. En plus, cela trouble votre état mental et affecte votre moral. Si vous vous réveillez fatiguée tous les matins, il est grand temps d’analyser les faits : vous ne dormez sûrement pas assez et il faut peut-être penser à se coucher plus tôt (voir plus haut).

Confrontez-vous à la réalité

On est prêts à parier que votre douche matinale prend bien plus que les six minutes que vous prétendez. Chronométrez-vous pour savoir combien de temps vous prenez réellement pour vous laver et sécher les cheveux, avaler votre petit déjeuner ou encore préparer vos enfants. Si votre douche dure finalement 20 minutes, prenez-là plutôt la veille. Ou si vous savez que préparer votre repas du midi vous prend 15 minutes, anticipez cette durée quand vous réglez votre réveil.

Rendez vos trajets plus agréables

Les métros bondés et les embouteillages ne sont une partie de plaisir pour personne, c’est une des raisons pour laquelle les gens ont tendance à les prendre en retard. Afin d’arriver à l’heure dans vos transports, Rubin conseille de les associer à quelque chose d’agréable, comme un podcast ou un livre audio qui vous fait plaisir. Si les écouteurs ne sont pas votre truc, optez pour le co-voiturage (économique et écologique) ou accordez-vous avec vos amis pour prendre le même train afin d’arriver ensemble à l’heure… et passer un bon moment par la même occasion !

Fixer régulièrement des réunions matinales

Le meilleur moyen d’arrêter de flâner le matin est de fixer un rendez-vous (que vous ne pourrez absolument pas manquer). Si vous voulez arriver à 9 heures du matin, programmez un meeting avec un de vos collègues, même si c’est juste un café, pour vous assurer de ne pas lui faire défaut. Savoir que vous pourriez potentiellement gaspiller le temps de quelqu’un d’autre à cause de votre retard aide à vous motiver pour arriver à l’heure.

Écrit par Ellie Roche  le 

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