*Offre valable dès 69€ d’achat jusqu’au 28 juillet 2021. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Si vous êtes abonné, l'offre s'applique en remplacement de l'avantage abonné. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, le Calendrier de l'avent, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

10 choses essentielles pour préparer son mariage
A la une   Le 

10 choses essentielles pour préparer son mariage

Rien de plus beau que de préparer son mariage... Peut-être, mais il faut aussi une bonne dose d'organisation et d'énergie. Voici les précieux conseils de préparatifs de la blogueuse La fiancée du Panda et co-auteure avec la blogueuse Weddingland du livre "Oh oui ! On se marie, Conseils et inspirations pour un mariage à votre image".

1. Planez (un peu)

Vous venez à peine d’annoncer la bonne nouvelle, et vous êtes encore sur votre joli nuage en barbe à papa… dont tout le monde s’empresse de vous faire descendre : « c’est pour quand ? », « vous vous mariez où ? », « il va falloir se dépêcher, hein, les meilleures salles sont déjà prises ! ». Stooop ! Prenez un peu de temps – quelques jours, quelques semaines – pour continuer à rêver un peu, et à imaginer les contours de votre journée à deux sans rentrer dans les détails matériels… Le moment d’ajuster vos envies à la réalité arrivera bien assez vite. Profitez de votre petit nuage encore un peu !

2. (S’)Inspirez

Les blogs et magazines mariage sont bien sûr une formidable source d’inspiration, mais aussi les costumes d’un film, une couleur, la décoration d’un salon de thé… Notez tout : si l’Internet mondial a changé la vie des brides-to-be, on n’a rien inventé de mieux que le carnet pour rassembler idées, inspirations et contacts. Le candidat idéal tient dans votre sac et n’est ni trop petit – vous l’auriez rempli en deux secondes – ni trop épais – pour ne pas risquer la scoliose.

3. Expirez

Après avoir accumulé – plus ou moins frénétiquement – inspirations et bonnes idées, faites une pause. Quelques jours, quelques semaines : l’idée est de laisser décanter pour avoir les idées plus claires sur ce dont vous avez réellement envie. Un mariage réussi, c’est avant tout celui qui vous ressemble.

4. Faites front commun

Une règle d’or, on ne prend pas de décision sans en avoir parlé avec l’autre au préalable. Pour éviter les disputes du genre « mais pourquoi tu as dit à ta mère qu’elle pouvait inviter tout son club de plongée sous-marine ?! », la réponse diplomatiquement correcte à toute demande émanant de la famille ou des amis est donc : « j’en parle avec mon/ma fiancé(e), et je reviens vers toi ».

5. Faites vos comptes

Soyons honnêtes, personne n’aime s’occuper du budget de son mariage… mais c’est pourtant indispensable pour ne pas exploser votre enveloppe en moins de temps qu’il ne faut pour pour dire wedding cake. Excel et Google docs seront vos deux meilleurs amis pour les mois à venir. Pas glamour, mais toujours plus que de devoir s’endetter pour payer le traiteur.

6. N’hésitez pas à négocier

On n’y pense pas forcément, et ce n’est pas vraiment dans notre culture… pourtant, tout se négocie, en particulier dans le domaine du mariage où les prestataires ont une légère tendance à gonfler les prix ! Demander un geste commerçant à votre traiteur avant de lui signer le plus gros chèque de votre vie n’a rien de honteux. Pas besoin de se muer en marchand de tapis, il suffit de poser la question. Au pire, il refuse !

7. Less is more

Le DIY (Do It Yourself) n’est pas votre truc, vous avez un petit budget, peu de temps à consacrer à vos préparatifs, voire les trois à la fois ? Faites simple côté déco ! Des fleurs blanches, une ribambelle de bougies Ikea feront un maximum d’effet pour un minimum d’effort. Deux mots d’ordre : simplicité et accumulation. Deux bougies perdues sur une table, c’est cheap, un chemin de table illuminé, c’est chic.

8. Investissez dans un bon photographe

Oui, c’est un budget. Et oui, votre père trouvera cela « délirant de mettre autant d’argent là-dedans alors que Tonton Roger a un super reflex ». Ok, mais Tonton Roger n’est pas un professionnel, habitué à gérer les conditions de lumière difficiles, le mouvement, le témoin qui déboule dans le champ au moment crucial. Réfléchissez : avez-vous envie que le seul souvenir du moment où vous avez dit « oui », ce soit une rangée de derrières (tout le monde s’est levé à l’improviste pour vous applaudir, sauf Tonton Roger) ? Non ? Alors faites-vous un beau cadeau – quitte à le mettre sur votre liste si vous êtes short côté budget -, et offrez-vous les services d’un bon photographe. Vous allez les garder toute votre vie, alors l’investissement vaut le coup, vous ne croyez pas ?

9. Ne vous mettez pas la pression

Les blogs mariage sont une source infinie d’inspiration, mais les mariages magnifiques qui y sont présentés mettent la barre très haut : déco aux petits oignons, mariés rayonnants, photos canons… On a vite fait de se mettre la pression. Gardez en tête qu’un bon photographe fait une énorme différence (cf ci-dessus), et que vous ne verrez jamais la pelleteuse garée à deux mètres de l’adorable petite mairie. Plus important : est-ce qu’être publié sur un blog fait partie des objectifs de votre mariage ? Si oui (et c’est tout à fait respectable), vous savez ce qu’il vous reste à faire, mais ne perdez pas de vue que ce n’est pas non plus le but principal. Et si la réponse est non… détendez-vous !

10. Relativisez

Oui, on ne se marie (en principe) qu’une fois. Et oui, c’est votre journée. Mais justement, ce n’est qu’une journée ! Alors lorsque Belle-Maman commence à vous courir sur le haricot avec son pliage de serviette cygne – « on a toujours fait comme ça dans la famille » – respirez un bon coup, et demandez-vous : est-ce que je m’en souviendrais encore dans dix ans ? Sachez lâcher du lest sur les petites détails pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment à vos yeux.
Même si je suis la première à m’extasier dans les beaux mariages que je vois tous les jours – blogueuse mariage, ce n’est pas une sinécure ! – j’aimerais juste vous rappeler ceci : l’essentiel est de passer une belle journée entouré(e) de ses proches pour dire « oui » à celui ou celle qu’on aime. Le plus bel accessoire de beauté pour votre mariage, cela reste un sourire rayonnant…

Visuel-encyclo-460x300

DÉCOUVREZ VITE L’ÉDITION LIMITÉE MARIAGE « A DAY TO REMEMBER »

Nous avons sélectionné tous les essentiels pour celles qui vont bientôt dire « oui ».
Article mis à jour le 07 avril 2016

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

?Aide