BLACK FRIDAY ! Bénéficiez de votre box collector à 6€. Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.12.2024 minuit. La box collector ne prend pas en compte les contraintes liées au profil beauté et/ou à l’historique et peut contenir des offres promotionnelles qui ont malheureusement expirées. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. A l’issue de l’activation de cette offre, l’abonnement sera automatiquement renouvelé chaque mois pour 17,90€ jusqu’à ce que vous décidiez de le suspendre.
Blog / Tendance / Maquillage
Alors que la « slow cosmétique » a le vent en poupe et que fleurissent labels et certifications green (bio, vegan, cruelty-free, naturel, Ecocert…), on peut avoir tendance à s’y perdre et ne plus savoir où donner de la tête… dans les produits de beauté, même naturels ou bio, on peut retrouver des ingrédients d’origine animale comme la cire d’abeille, le miel, la kératine, le lait ou protéines de lait ainsi que le carmin : c’est une matière colorante d’un rouge éclatant, tiré autrefois uniquement de la cochenille et constitué essentiellement d’acide carminique. Or un cosmétique dit végan est un cosmétique qui exclut, donc qui ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale (ni lait, ni graisse animale, ni miel, ni œufs, ni cochenille…). De plus, pour être végan, un produit ne doit pas être testé sur les animaux, c’est-à-dire être « cruelty-free » ou « sans cruauté envers les animaux ». Par exemple, un rouge à lèvres ou un mascara, contenant de la cire d’abeille et non testé sur des animaux sera considéré comme « cruelty-free » mais pas végan. Il faut donc qu’un produit végan ait la certification végan et bio pour vous garantir de l’origine de ce dernier.
Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons, dans nos assiettes par exemple, dans quelles conditions et avec quoi les produits sont réalisés. Il est donc tout naturel de faire de même avec les cosmétiques, que l’on applique directement sur notre visage, et ainsi acheter des produits en accord avec notre éthique et nos valeurs. Soyez tout de même vigilant(e), car avoir un label végan ne signifie en aucune manière que votre produit ne contient aucun produit indésirable, comme le silicium par exemple. Qu’est-ce que garantissent les logos végans sur le marché aujourd’hui ?
Les logos végans vous garantissent :
Les logos végans ne vous garantissent pas :
Choisir un cosmétique vegan ne signifie pas fermer les yeux sur la qualité, l’efficacité ou la tenue. Comme on vous l’explique plus haut, ces dernières années, les marques ont fait des efforts de recherches considérables pour nous proposer des produits vegan aussi attrayants, agréables à utiliser que le make-up traditionnel. Le marque Alima Pure par exemple, spécialisée dans le maquillage minéral sélectionne uniquement des pigments naturels de la plus grande qualité, comme le collagène avec des poudres d’une grande finesse. Textures légères, couvrances parfaites tout en lumière, ces produits se démarquent des poudres classiques. Les vernis à ongles Boho sont quant à eux enrichis d’un filtre UV et de silice pour protéger vos ongles et les fortifier. Pour les pinceaux notamment, choisir vegan et privilégier des fibres synthétiques comme les pinceaux Birchbox, est un gage de qualité : ils perdent moins leurs poils et accrochent mieux la matière sans l’absorber au coeur de leurs fibres. Pour le maquillage, pensez aussi au beautyblender, 100% vegan, la Rolls Royce des éponges make-up vous garantit un résultat zéro défaut. Et pour le démaquillage, les lingettes démaquillantes, Lamazuna vous démaquilleront parfaitement avec juste un peu d’eau et seront réutilisables plus de 300 fois. Ingénieux !
En plus de respecter les animaux, les cosmétiques vegan nous font profiter de tous les bienfaits naturels des végétaux. Et qui dit vegan dit bien souvent composition épurée, et donc la plupart du temps sans paraben, sulfate ou pétrole… En bref, sans tout ce qui peut être toxique ou peut avoir tendance à asphyxier notre peau sur le court ou long terme. Du côté des blushs, le Satin Matte Blush, Alima Pure ou encore le Revive Cooling Cheek Tint, Arrow vont laisser complètement respirer notre peau pour son plus grand bien. Le Boost Color Enhancing Lip Balm, Arrow, un baume à lèvres au PH neutre, va réhausser la couleur de vos lèvres tout en les hydratant et en les protégeant. Plus doux pour la peau que les cosmétiques traditionnels, ils seront également particulièrement adaptés aux peaux délicates et sensibles.
Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques vegan sont tout aussi abordables que les cosmétiques traditionnels. Depuis quelques années, le maquillage green a envahi les magasins et est devenu facile à trouver. Gammes de prix, diversité des produits, packagings innovants, il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Et pour les plus courageuses et les plus manuelles, il vous reste toujours la possibilité de les fabriquer vous-même : une pincée de pigments mélangée à de l’argile blanche et de l’oxyde de zinc et hop ! Vous avez un nouveau blush vegan ! Si malgré tout vous n’avez aucune envie de vous transformer en petit chimiste tous les week-end, pour préparer vos produits de beauté, la team Blissim vous a préparé une petite sélection digne d’une star, pour une utilisation au quotidien :
Voilà plusieurs années maintenant que beaucoup de femmes utilisent certains de ces produits, et si on se réfère aux avis sur le maquillage végan de plusieurs centaines de milliers de nos consœurs qui l’ont adopté, nous ne pouvons à notre tour que vous conseiller, sinon de l’adopter au moins de l’essayer.
Écrit par Ellie Rochele 17/05/2016