Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Peau grasse : comment la purifier
A la une   Le 

Peau grasse : comment la purifier

Quand on a la peau grasse, ce n’est pas toujours facile de se sentir bien dans sa peau ni de savoir comment s’en occuper sans l’agresser… Nina Roos, dermatologue, nous livre ses conseils pour adopter la bonne routine pour purifier sa peau. Voici quoi faire pour prendre soin de sa peau grasse.

Bien nettoyer son visage

Bien nettoyer sa peau et se démaquiller est l’étape la plus importante pour assainir sa peau, éviter les petits boutons et entretenir sa beauté.] Privilégiez un nettoyant doux, sans savon et sans alcool, afin de ne pas assécher votre peau et prévenir l’apparition d’imperfections. En effet, contrairement aux idées reçues, plus l’utilisation de produits décapants est fréquente et plus votre peau se verra dans l’obligation de produire du sébum en grande quantité, ce qui résulte en une peau de plus en plus grasse. Faites donc preuve de patience pour ne pas aggraver la situation.

Pour bien la nettoyer en profondeur, l’experte conseille d’utiliser des nettoyants moussants qui vont réagir avec l’eau, telle que la Mousse Nettoyante Nuage Céleste de Cattier, marque que l’on ne présente plus. Sans savon, cette mousse est riche en protéines de blé, aux bénéfices hydratants et nourrissants, mais aussi en eaux florales, comme le bleuet et la rose. Sa texture aérienne offre un pur moment de plaisir grâce à son parfum frais.
Vous devez nettoyer votre visage matin ET soir. Si vous ne tenez pas à procéder à ce nettoyage deux fois par jour, faites-le au minimum le soir afin de bien éliminer le maquillage, la poussière et les peaux mortes qui se sont accumulés tout au long de la journée.

Il est également très important de bien se démaquiller. La dermatologue préconise de se démaquiller le soir, ce n’est pas forcément nécessaire le matin car la peau n’est pas maquillée la nuit mais il est possible d’appliquer une lotion douce sur le visage pour la rafraîchir, comme l’Eau Bleue des Anges, Les Anges ont la Peau Douce. Pour le choix de votre démaquillant, il n’est pas fondamental de choisir un produit issu d’une gamme pour peaux grasses mais l’experte conseille tout de même d’éviter les huiles démaquillantes. Elles pourraient laisser un film gras sur la peau et ne procureront pas la même sensation de fraîcheur et de pureté après application qu’une eau micellaire comme l’Eau Micellaire, Delarom qui va réguler l’excès de sébum sans assécher les zones les plus sensibles.

 

Utiliser les bons soins quotidiens

Les peaux grasses demandent beaucoup d’attention, l’erreur à éviter est de penser qu’il ne faut pas appliquer de crème sur son visage de peur de le graisser. Il est indispensable d’utiliser un soin matin et soir. Choisissez des textures fluides afin de ne pas accentuer le problème. L’hydratation est la clé lorsqu’on possède une peau à tendance grasse. Pour lutter contre les brillances, boutons et autres réjouissances, elle est votre meilleure alliée. Choisissez une crème à la texture fluide, à base d’eau, non grasse et non comédogène qui ne laissera pas sur votre visage un effet luisant.

Le matin, pour hydrater votre peau en profondeur, la spécialiste conseille d’appliquer un soin matifiant après le nettoyage pour éviter de briller, particulièrement sur la zone T, c’est à dire le front et le nez. Le Clarimatte Régulateur Zone-T de REN ou le Fluide Peel Efface de Sampar conviendront parfaitement. En plus d’absorber les excès de sébum et d’en réguler sa production, un soin matifiant apporte l’hydratation nécessaire à l’épiderme, ce n’est pas la peine d’appliquer un autre produit hydratant dans le but de désaltérer la peau.

Le soir, utilisez un soin traitant plus spécifique, à base d’acide de fruits pour équilibrer votre peau et sa production de sébum. Si vous avez des petites imperfections et même si vous n’avez pas forcément d’acné, l’experte conseille de choisir un soin anti-acné deux-en-un, qui va purifier et avoir une action anti-inflammatoire.
En revanche, on laisse de côté son soin matifiant du matin qui n’aura ici aucun intérêt, car notre peau n’a pas besoin d’être matifiée pendant la nuit.

Limitez l’utilisation des huiles végétales, que les femmes utilisent de plus en plus et en trop grande quantité, trop occlusives pour les pores, elles peuvent parfois s’avérer désatreuses et créer des points noirs à foison.
Le docteur Nina Roos recommande d’avoir une routine de soin rigoureuse et d’éviter de la changer trop souvent. Ce n’est pas forcément bon pour la peau et cela empêche constater l’efficacité des produits.

 

Ne pas superposer les couches de maquillage

Selon l’experte en dermatologie, la plus grande erreur cosméto des filles à peau grasse, c’est d’enfouir sa peau sous des couches de maquillage. Il faut à tout prix éviter de camoufler sa peau sous des tonnes de fond de teint et limiter la superposition des couches.

On laisse tomber la tendance du layering niveau make-up et on essaye de se contenter du strict minimum. L’utilisation d’une poudre minérale va avoir l’effet couvrant d’un fond de teint tout en laissant respirer votre peau. Ainsi, votre peau n’a pas besoin de lutter et ne transformera pas votre visage en zone sinistrée.

L’usage de poudre matifiante doit être raisonnable, elle va venir éponger le surplus de sébum mais doit être utilisée avec modération. Une utilisation trop fréquente pourrait obstruer les pores et créer une inflammation. Le papier matifiant, tel que le Papier Matifiant Paul & Joe pourra s’avérer très utile pour dépanner pour quelques instants, mais ne va pas véritablement régler le problème. Il redonnera dans l’instant un aspect lisse et mat à votre visage mais sur du long terme, la meilleure solution est d’adopter une routine adaptée à votre peau. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un membre de notre Blissim Team, qui saura vous orienter vers les meilleurs produits.

 

Se faire des gommages et des masques réguliers

La quatrième étape beauté incontournable pour purifier une peau grasse est de faire des gommages doux et des masques réguliers, pour nourrir et hydrater.

Gommez votre peau deux fois par semaine, avec un gommage mécanique à grains fins comme le Gommage Doux Visage, La Rosée ou un un gommage enzymatique afin d’éliminerles résidus de maquillage qui pourraient engorger les pores et pour affiner le grain de peau. Le Peeling Equilibre Moussant de Sampar, à la frontière entre le masque et le gommage sera particulièrement adapté. Après utilisation, votre peau sera toute douce et paraîtra en meilleure santé.

L’application d’un masque ou d’un soin désincrustant sera également recommandé pour purifier la peau en profondeur. On prend le temps de le faire deux fois par semaine pour un résultat optimal. La dermatologue vous conseille de choisir un masque à base de charbon actif, d’acide de fruits ou d’argile. Le Masque à l’Argile Rose de Cattier va purifier votre peau en profondeur et lui apporter les minéraux et oligo-éléments nécessaires à son équilibre.

 

Faire attention à son alimentation

De multiples facteurs peuvent expliquer le fait que votre peau a tendance à graisser. Il peut bien sûr y avoir une origine héréditaire. Pour les jeunes femmes, un dérèglement hormonal ou la prise de pilule peuvent être à la source de ce déséquilibre mais il ne faut pas négliger l’impact de votre alimentation sur votre peau. Une mauvaise alimentation va modifier la nature du sébum et stimuler une surproduction de celui-ci. Pour avoir une peau saine et diminuer la production de sébum, il faut à tout prix éviter les aliments industriels et transformés qui sont riches en gras et en sucres, ainsi que les laitages. On privilégie les fruits et légumes verts, les aliments riches en protéines et les céréales complètes. Bien sûr, on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau et on consomme du thé vert si on aime ça parce qu’il est riche en antioxydants et en nutriments purifiants et sera excellent pour assainir la peau.

Enfin, notre dernière astuce : apprenez à vous aimer. Nous sommes toutes différentes, avec des corps et des types de peaux variés et cela représente autant de beautés. Ne cherchez pas à tout prix à faire disparaître ce que vous n’aimez pas, prenez simplement la nouvelle habitude de vous faire du bien. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide