*Offres valables dès 45€ d’achat avec le code SOLDES25 ou dès 119€ d'achat avec le code SOLDES30 jusqu’au 08 février 2022. Non cumulables avec d’autres offres promotionnelles en cours y compris les avantages fidélité. Non valables sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, la Fabrique en ligne et le lisseur Steampod. Si vous êtes abonné à la box, la réduction s'applique en remplacement de votre avantage abonné.

Comment redessiner ses boucles
A la une   Le 30/10/2018

Comment redessiner ses boucles

Le retour au naturel a été lancé ! Finie la dictature du lisse, les boucles sont l’atout bohème à afficher, faut-il encore savoir les faire tenir ! Damien Roux, manager et formateur au salon Didact Hair Building, nous conseille.

Pas question de bouder mère Nature, on est fière et on assume ses cheveux, un point c’est tout. Le hic, c’est la technique. Pour arborer de belles boucles bien définies et en bonne santé, il faut les soigner et trouver la bonne méthode car oui, les cheveux secs et bouclés sont sûrement ceux qui requièrent le plus d’attention.

UNE NATURE ULTRA EXIGEANTE

Comprendre les boucles pour mieux en jouer, c’est la base. La génétique, la forme du bulbe (plus ou moins incurvé) et la structure chimique (ponts disulfures) vont définir la forme du cheveu.

« Pourquoi mes boucles tirent la tête ? » vous dites-vous parfois. Et bien, cette nature de cheveux est très exigeante et a besoin de beaucoup d’attention. « Leur forme incurvée a tendance à ouvrir les écailles du cheveu. Ces brèches et la structure en tournicotis qui empêche la répartition uniforme du sébum les rendent très secs. », explique Damien Roux. Mal hydratés, ils frisottent dans tous les sens et les boucles perdent de leur tenue. L’hydratation est une phase essentielle pour bien dompter le volume et discipliner la chevelure.

D’autres facteurs entrent également en jeu. La coupe en est un : la longueur et donc le poids des cheveux peut alourdir la boucle et vous voilà très vite les cheveux raplapla. « La structure de coupe est très importante pour les cheveux bouclés. En texturisant, on apporte du volume ou on dessine les boucles comme on le souhaite », insiste Damien Roux. L’eau de la douche plus ou moins calcaire, l’environnement ou encore la météo pourraient bien aussi vous en faire baver pour garder votre belle parure bouclée. Pas de panique, on est là pour vous aider !

EN PRATIQUE

Si vos cheveux bouclés ont besoin d’un coup de pouce pour se (re)dévoiler, prenez note des explications pas à pas de Damien Roux.

1) Tout commence par la case shampooing. On opte pour des formules ultra-hydratantes comme le Hydrate-Me.Wash de KEVIN.MURPHY, mais on le choisit surtout en fonction de son cuir chevelu.

S’il est sec, on choisira un shampooing hydratant : Shampooing Cocon, Hip.

S’il est gras, on préfèrera un shampooing détoxifiant : DETOX Stick Shampoo, Cut by Fred

Si on a les cheveux très abimés, on pourra aussi opter pour un shampooing très nourrissant : Protect & Shampoo, Beauty Protector

2) On passe ensuite à l’étape après-shampooing (coup de coeur pour le Love Curl Conditioner de Davines) et là, on ne lésine pas. On se badigeonne de soin hydratant. Deux options sont possibles : on masse, on laisse poser 10 minutes et on rince pour les cheveux fins. Ou on laisse le soin si on a les cheveux très épais et des volumes que l’on voudrait dompter.

3) On démêle avec un peigne à dents larges comme le Peigne de Bachca ou mieux encore avec les doigts en commençant par les pointes.

4) Une fois l’après-shampooing rincé, on essore bien les cheveux sans les entortiller. On presse juste entre ses mains les mèches.

5) Avant le séchage, si l’on veut dynamiser la boucle, on applique un peu de Crème de Coiffage Intensive Boucles de Moroccanoil, et si on a un peu de temps, on twiste ses cheveux pour bien séparer les mèches. Astuce antifrisottis assurée !

6) Pour sécher, on peut s’adonner à la tendance du plopping. Cette technique de séchage consiste à poser ses cheveux, la tête en bas, sur une serviette microfibre ou un tee-shirt posé à plat (sur votre lit par exemple) et de les enfermer dedans pour que les formes naturelles ne soient pas abimées. Avec le sèche-cheveux comme le Sèche Cheveux ghd air de ghd, on utilise un diffuseur pour éviter de casser les boucles et on penche la tête pour donner du volume. Dans tous les cas, une règle d’or : on ne touche pas aux boucles !

7) Une fois que le tout est sec, on peut doucement les décoiffer avec les doigts au niveau des racines pour les aérer.

8) On choisit un spray brillance tel que le Shimmer.Shine de KEVIN.MURPHY ou le Brillant ™ Spray-on shine d’Aveda pour finaliser le coiffage et bien continuer à les hydrater. On adore aussi le Thermal Styling Spray de Number 4 pour sa formule sans paraben et sans sulfates.

Une retouche en journée ? On penche la tête en avant, on secoue doucement à la racine et on applique un peu de texturisant.

Au choix :

Une lotion dynamisante : MOTION.LOTION de KEVIN.MURPHY.

Un spray volume : le Spray Sec Texturisant de Moroccanoil

Un spray d’eau salé : le Sea Salt Texture Spray d’Eleven Australia

Une mousse coiffante : la Bb. Curl Conditioning Mousse de Bumble and bumble.

DES BOUCLES POUR TOUTES

Pas de jalouses ! Ce look bouclé d’une féminité ravageuse, vous en rêvez ? Les cheveux lisses peuvent eux aussi adopter la pose et boucler le temps d’une journée. Suivez chaque étape en image dans cette vidéo qui vous expliquera pas à pas comment obtenir un look wavy en 10 minutes.

Voici quelques astuces en plus pour une mise en forme bouclée express.

Les macarons : faire 8 séparations sur les cheveux, enroulez-les en petites boules sur le crâne et laissez-les sécher. Détachez le tout et séparez délicatement les mèches.

Les papillotes : un bout de tissu peut faire l’affaire ! Placez-le au bout d’une mèche de cheveux à la perpendiculaire, enroulez en spirale, genre gros rouleau, la mèche autour du tissu en remontant vers le crâne. Faites ensuite un nœud pour retenir la mèche, continuez sur le reste des cheveux et laissez sécher l’ensemble avant de détacher délicatement.

Le bandana : faites une tresse en incorporant un foulard ou un bandana. Laissez sécher pour un effet wavy au top.

Les appareils chauffants : pour les plus pressées, les accessoires de séchage comme les styler (Styler® GHD Gold Classic, GHD), les boucleurs (ghd CURVE® Creative curl wand) vous dessineront en un coup de chaleur de jolies boucles.

Comment redessiner ses boucles le matin ?

Durant la nuit, vos boucles perdent de l’eau et donc de leur souplesse. Il faut donc les réhydrater. Humidifiez vos boucles au réveil pour les assouplir, et leur redonner une belle texture tout en douceur.

Pour les cheveux abîmés, très secs ou bien aux pointes fourchues, optez pour le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly. Ce spray hydratant à la kératine fortifie, scelle les fourches et épaissit le cheveu. Il protège également les cheveux des rayons UV. Appliqué au quotidien, ce soin adapté aux cheveux secs et abîmés va sublimer vos boucles.
Si vous lavez vos cheveux, appliquez un shampooing très doux, un shampooing pour bébé peut très bien faire l’affaire. Notre préférence ira vers le shampooing très doux de chez Loly, que vous pouvez utiliser quotidiennement si vous ne pouvez pas vous empêcher de mouiller vos boucles.
Ensuite, essorez-les dans une serviette ultra absorbante comme la serviette absorbante Daily Concept. Enveloppés dans leur serviette de coton, les cheveux commencent à sécher en douceur.
Enlevez la serviette et répartissez sur toute votre chevelure, en insistant bien sur les pointes, une mousse légère et réparatrice qui augmentera le volume de vos cheveux pour obtenir des boucles plus dessinées et rebondies.

Comme vous le savez sans aucun doute, le sèche-cheveux classique est à proscrire, car il dessèche le cheveu, la chaleur fragilise les cuticules du cheveu et abîme vos longueurs. La chaleur trop puissante peut faire de gros dégâts. Ayez le bon geste, procurez-vous un diffuseur, cela vous permettra de répandre la chaleur sur une surface plus large pour une distribution homogène et atténuera le risque. Grâce à cet accessoire, le séchage est super rapide et le volume est assuré. L’astuce en plus, le scrunching, qui consiste à chiffonner le cheveu est une méthode qui va sculpter, travailler, et dessiner vos boucles : froissez vos cheveux avec vos mains au fur et à mesure que vous les séchez avec le diffuseur. Saisissez la pointe d’une mèche de cheveux et placez-la dans la paume de votre main, puis remontez en effectuant une pression.

L’astuce Blissim : N’abusez pas non plus de produits à base de silicone. En effet, contrairement à ce que nous pouvons croire, c’est qu’à la différence des gouttes d’huile qui jouent le même rôle, ils étouffent les cuticules.
Bon à savoir : Un shampooing contenant des tensioactifs est obligatoire si on utilise des silicones. Vous risqueriez d’étouffer complètement les cuticules, faute de pouvoir les débarrasser des silicones qui entourent le cheveu. Le choix est draconien : c’est soit les deux, soit aucun des deux !
Nous pouvons vous conseiller le duo shampooing et après-shampooing Morning Street, une véritable pépite pour les cheveux frisés, secs, cassants et fourchus.

Voilà vous avez toutes les clés en mains pour des cheveux sains et des boucles impeccables !

Écrit par Ellie Roche  le 30/10/2018

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

Expédition rapide

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimo
click and collect
chronopost
laposte
mondial relay