Offres valables jusqu'au 27 décembre 2021. Non cumulables avec d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non valables sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, les calendriers de l'Avent et la Fabrique en ligne. Non valable sur le lisseur Steampod.

Comment se maquiller quand on a la peau sèche ?
A la une   Le 

Comment se maquiller quand on a la peau sèche ?

Fond de teint qui accroche, lèvres gercées et fard qui se fait la malle dans le pli des paupières… Pas facile de se maquiller quand notre épiderme est trop sec. La make up artist Nina Haverkamp nous livre ses précieux conseils pour un joli maquillage qui dure. De jour comme de soir !

Avant de se lancer dans la mise en beauté, le make up artist est formelle. Il est très important de savoir pourquoi on a la peau sèche. Par exemple, l’eau du robinet peut-être agressive selon l’endroit où l’on habite. On évite alors au maximum son contact avec la peau pour privilégier l’eau minérale, brumisateurs. Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour lutter contre la sécheresse cutanée. Oui, il est important de boire pour renouveler l’eau dans l’organisme, faire fonctionner les reins et éliminer les toxines, mais la peau ne sera pas plus hydratée. Si notre peau est vraiment très sèche, il est important de consulter un dermatologue. Car ne l’oublions pas : une peau saine est belle sans avoir besoin d’en faire beaucoup côté maquillage. Une fois armée de tous ces conseils, on peut passer au sujet qui nous intéresse, à savoir : comment se maquiller quand on a la peau sèche ?

En journée

Un teint parfait :

Si on a la peau très sèche, le premier geste beauté à adopter est l’hydratation. Comme on vous l’explique au-dessus. Pour cela, on applique une bonne crème hydratante chaque matin et on bannit de notre trousse à maquillage les fonds de teint compacts ou à base de poudre qui ne feront qu’empirer la situation. L’experte préconise plutôt une crème hydratante teintée ou une BB crème. Elles continueront à nourrir la peau tout en sublimant le teint. Ces crèmes sont très intéressantes aussi. Leur avantage est que non seulement elles unifient parfaitement votre teint. Notre conseil, prenez une BB cream ou une CC crème de la même couleur que votre peau ou un ton légèrement au-dessus pour un effet éclat immédiat.

Dans ma salle de bain :

Une crème hydratante teintée illuminatrice : la Crème Hydratante Teintée Iluminante SPF20, Laura Mercier
Un sérum base de teint hydratant : le Prep + Prime Sérum, M.A.C
Une crème teintée : la Crème Toute Rose Illudescente, Akane

Effet bonne mine :

Les accros des joues joliment rosies pourront appliquer un blush-crème. Le fard à joues en poudre est envisageable à condition d’avoir préparé la peau avec une bonne base hydratante comme d’habitude. Surtout, si vous utilisez un autobronzant pour redonner un effet bonne mine, hydratez suffisamment au préalable pour ne pas vous retrouver avec des plaques orange sur le visage et le corps. Vous pouvez aussi utiliser un autobronzant qui contient déjà des agents super hydratants comme l’autobronzant de chez Topicrem 

Dans ma salle de bain :

Un blush baume bio : le Baume Tout Rose Lèvres et Pommettes Bio, Akane
Un baume teinté hydratant en stick : le Stick 3 en 1 lèvres, joues et fard à paupières, INC.REDIBLE
Un fard à joues crème : le Multi-Brush fard à joues, Clarins

Un regard travaillé :

Si l’on souhaite redessiner son regard, on applique ici aussi une bonne base à paupières hydratante. On pourra alors tout se permettre côté ombres. En poudre ou crème, elle ne deviendra pas pâteuse ou n’ira pas se nicher dans les plis de la paupière.

Dans ma salle de bain :

Une base d’ombre à paupières : la Base yeux Prep+Prime 24 heures
Une BB crème pour les paupières : la BB Eye Touche Parfaite, Erborian
Une base à paupières unifiante : la Stuck On You, The Beauty Crop

En soirée

Un smoky réussi :

Pour un regard charbonneux, avoir la peau sèche peut être un avantage par rapport à une peau grasse. En effet, quels que soient les outils utilisés, le maquillage ne coulera pas et tiendra plus longtemps. Notre make up artist conseille toutefois l’usage d’un crayon gras, à appliquer au ras des cils supérieurs et inférieurs pour renforcer l’intensité du regard. Si le trait n’est pas parfait, mal dessiné, on ôte le surplus à l’aide d’un coton-tige. Puis on applique une ombre grise, chocolat ou noire pour accentuer l’effet smoky.

L’astuce de pro :

Après avoir travaillé les cils au recourbe-cils, on préfère un mascara waterproof qui structurera davantage le regard et tiendra plus longtemps.

Dans ma salle de bain :

Un crayon enrichi en cires : le Crayon Oriental, Gemey Maybelline
Un crayon khôl : le Le Khol intense, MAC
Un mascara volume waterproof : le Mascara Wonder Perfect 4D waterproof, Clarins

Un teint lumineux :

Comme en journée, il faut choisir un fond de teint doublé d’un soin hydratant ou antiride selon son âge. Il est très important de ne pas griller les étapes. Avoir bonne mine est souvent le signe d’un bien-être intérieur. Pourtant, prendre soin de sa peau n’est pas toujours une mince affaire. Inconfort, tiraillements ou picotements, les problèmes de la peau sèche peuvent être à l’origine d’un vieillissement cutané prématuré. Son hydratation est donc primordiale et incontournable dans votre routine beauté. Cependant les soins hydratants comme une crème de jour ou une crème de nuit dotées d’une action nourrissante ne suffisent pas toujours à maintenir une peau éclatante. Même une jolie peau nécessite une source d’hydratation supplémentaire, car certaines de nos habitudes comme le démaquillage quotidien ont pour effet d’assécher et d’agresser notre peau. Privilégiez des soins dont la texture va vous apporter le confort attendu.  La peau sèche a un grain très fin et fragile. On opte pour des textures crémeuses et fondantes. Avant d’appliquer votre maquillage, n’oubliez surtout pas de protéger les zones sensibles de votre peau du soleil. Après avoir pris soin de sa peau, on choisit maintenant son fond de teint. On le choisit plus couvrant pour un teint zéro défaut même à la lumière des néons. Si toutefois, la peau pèle ou tiraille en fin de soirée, c’est que le produit n’est pas adapté et qu’il faut en changer.

Dans ma salle de bain :

Un baume réparateur : le baume Second Skin, SeventyOne
Un fond de teint fluide protecteur : le Fond de teint fluide Skin Fluid Foundation, Bobbi Brown
Un sérum de teint : le Intensive Skin Serum, Bobbi Brown
Un fond de teint correcteur fluide : le Fonds de teint correcteur fluide, Avène 

Une bouche sexy :

Quand on a les lèvres sèches, il faut préparer le terrain avant de s’amuser avec notre rouge à lèvres. On évite les gloss qui cacheront, certes, les gerçures, mais ne feront qu’empirer la situation. L’idéal est de réaliser un gommage avec un stick adapté.

L’astuce de pro :

On peut aussi ôter les petites peaux en frottant délicatement une brosse à dents trempée dans le miel. Ou simplement un peu de sucre mélangé à de l’eau et on frotte doucement avec son doigt. Une fois la bouche exfoliée et lissée, on peut dessiner les contours à l’aide d’un crayon, et enfin appliquer un rouge à lèvres hydratant comme le rouge à lèvres nourrissant de chez Bobbi Brown. L’arme idéale pour une bouche sexy ? Rien ne vaut un baume à lèvres transparent subtilement teinté.

Dans ma salle de bain :

Un exfoliant pour les lèvres : l’Exfoliant lèvres au sucre & à la noix de coco, INUWET
Un rouge à lèvres enrichi d’émollients : le
Un rouge à lèvres semi-transparent teinté : le Rouge Coco Shine, Chanel

Enfin, la touche finale à ne surtout pas négliger, pour une tenue longue durée. On vaporise une brume fixatrice de maquillage de chez M.A.C. Elle permet d’offrir un coup de pouce au teint fatigué et en perte d’éclat, tout en l’hydratant. À glisser de toute urgence dans son sac à main, pour en user et abuser tout au long de la journée. Convient à toutes les carnations de peau, de la plus claire à la plus foncée.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas sûre de la nature de votre peau, allez faire un tour sur notre blog qui regorge de bons conseils pour vous occuper de votre peau. Vous pouvez aussi y faire un test. Des vidéos explicatives existent aussi sur notre site.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

Expédition rapide

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram

Moyens de paiement

visamastercardmaestroamerican express

Mode de livraison

colissimoclick and collectchronopostlapostemondial relay