Offre valable dès 59€ d’achat jusqu’au 10 novembre 2021. Non cumulable avec votre avantage abonné ou d’autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, les calendriers de l'Avent et la Fabrique en ligne.

Comment bien choisir son blush
A la une   Le 

Comment bien choisir son blush

Essentiel pour obtenir une bonne mine immédiate, le blush nécessite toutefois quelques connaissances. Textures, couleurs, comment trouver son indispensable ? Le point sur le fard à joues.

Le blush, c’est quoi ?

De l’anglais, « rougir ou rosir sous l’émotion », le blush vise à apporter une jolie coloration naturelle aux joues, mais pas seulement ! Il réveille un fond de teint trop lisse, structure le visage et donne bonne mine. Comme la touche finale d’un makeup réussi, il doit être placé de façon qu’on ne devine pas sa présence.

Ses autres atouts ? Il apporte de la lumière et dynamise les reliefs naturels du visage. Décliné sous différentes textures, le blush se choisit selon plusieurs critères : le fond de teint utilisé, la la nature de la peau, sa couleur et l’effet désiré. En effet, nous ne choisirons pas non plus les mêmes teintes de fards à joues en fonction de la couleur de nos cheveux ou selon la forme de notre visage : rond, carré ou ovale. Et pour finir notre carnation : pâle, dorée, mate, foncée à noire. Notre préoccupation étant de sculpter nos traits, de donner un éclat lumineux et un effet bonne mine à notre teint, tout en restant naturelles.

Une question de texture

En poudre : Le fard à joues en poudre, le plus courant, comme le Bloom Blush de Beautaniq Beauty , est adapté à la plupart des fonds de teint. Décliné en deux teintes, il s’applique et s’estompe très facilement. En un coup de pinceau, ce fard à joues donne une coup de pep’s pour une bonne mine assurée. On le favorise si on n’a pas les joues très sèches.

En crème : Plus ou moins compact, c’est une version économique. Peu de matière pour un effet maximum ! Du bout des doigts ou à l’aide d’une éponge, il donne un effet glow sur la pommette. Le Blush crème rosé Teint lumière de Galénic, facile à appliquer, ou le Fard crème lip et cheek Pot Rouge de Bobbi Brown raviront même les pommettes les plus difficiles à maquiller. Très pratique, la Crème rouge cheek & lips, ModelCo, a été pensée pour les lèvres et les joues.

Liquide : Ses avantages ? Il convient à tous les types de peau et assure un rendu ultra naturel. Il est cependant à manier avec précaution. A l’aide d’un pinceau, on effleure le long de la pommette puis on estompe immédiatement du bout des doigts. Il faut réagir vite car le blush liquide, comme le Blush liquide Framboise Elikya Beauty, sèche très vite.

En baume : c’est la version pour les plus pressées. Les maladroites comme les expertes ne pourront plus se passer du Lip2cheek de RMS Beauty. Ce baume hydratant en pot, si facile à appliquer, convient à tous les types de peaux. Sa texture fondante contient des ingrédients 100% naturels qui ne dessèchent pas les lèvres et les joues.

50 nuances de rose

Le choix de la teinte est primordial pour le rendu final. Mais comment s’y retrouver parmi la multitude de couleurs proposées ? Il existe plusieurs grandes catégories.
Rose : Pour les teints pâles comme foncés, le rose rehausse la carnation et imite la couleur naturelle du rougeoiement d’émotion des joues. Les peaux les plus claires le préfèrent pâle tandis que les peaux mates privilégient un rose plus franc.
Pêche : Encore une teinte qui correspond  à la plupart des teints puisqu’elle convient à des carnations tirant sur le jaune (majoritaires sous nos latitudes). La couleur pêche du Fard à Joues M.A.C, est douce et réchauffe le visage.
Les dorés : A éviter quand on est très pâle ou que l’on affiche quelques rougeurs, ces teintes sont parfaites pour sublimer un léger hâle et une peau sans imperfection.
Les prunes et les marrons Ces tonalités sont utiles pour sculpter le visage, elles s’accordent à des peaux mates voire très mates.
Le Fard à Joues, Paul & Joe, convient aux différentes teintes, carnations… Et humeurs !

Mat ou irisé ?

Avec le mat, comme le Blush minéral mat, Alima Pure par exemple, vous serez certaine de ne pas vous tromper.
Les blushs irisés comme les Blush Avril certifiés Bio sont quant à eux parfaits pour apporter une touche de lumière sur le haut des joues et donner du relief à des pommettes peu saillantes.

On résume pour que ce soit bien clair

Comment bien choisir son blush ? Mode d’emploi par étapes

Tout d’abord on détermine la couleur de sa peau :

  • Pour les peaux très claires : une teinte rosée ou de beige irisé, les tonalités abricotées, pour illuminer les pommettes. Les tons rosés peuvent être plus ou moins chauds ;
  • Pour les peaux dites laiteuses, optez pour un rose pastel ;
  • Pour les peaux claires tendant vers le jaune : une teinte rose froid, comme le mauve ou le fuchsia ;
  • Pour les peaux légèrement dorées ou hâlées : une teinte rosée, pêche ou même corail pour créer un effet plus pop ;
  • Pour les peaux mates : une teinte abricot à brun et un corail intense qui créera une ombre naturelle ;
  • Pour les peaux très foncées ou noires : la teinte fuchsia, prune, corail intense, cuivré ou encore rosé.

Puis la forme de son visage :

  • Votre visage est ovale : l’application du blush se fait à l’horizontale pour effacer la forme longiligne du visage. Terminez en étirant bien la matière vers les tempes ;
  • Votre visage est carré : appliquez le blush en simples ronds sur les pommettes avec un pinceau, pour adoucir vos traits. Le but n’est pas d’accentuer votre mâchoire ;
  • Votre visage est rond : étirez le blush de couleur vers les tempes et si vous souhaitez l’affiner, appliquez une touche de poudre bronzante sous la pommette, juste sous le blush posé.

Enfin la nature de votre peau : 

  • Les peaux déshydratées, ainsi que celles à imperfections, travaillent leur teint avec soin avant l’application du fard à joues. Favorisez un blush crème qui viendra hydrater et non assécher votre peau davantage ;
  • Les peaux mixtes ou grasses, préfèreront l’option blush minéral en poudre libre pour un fini mat qui n’apporte pas de brillance supplémentaire à leur peau ;
  • Ayez la main légère. Si malgré tous vos soins, vous avez la main trop lourde. Prenez un mouchoir en papier et tapotez l’excédent en douceur ;
  • Évitez les blushs irisés si vous avez des imperfections, l’irisé fait toujours ressortir les petits détails.

De nombreux fards à joues existent sur le marché des produits cosmétiques. Nous ne vous en avons conseillé que quelques-uns disponibles sur notre site. mais il en existe encore bien d’autres. Nous avons essayé de vous guider de façon méthodique pour vous aider à y voir plus clair et à choisir enfin le fard à joues qui vous convient.

Écrit par Ellie Roche  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

Moyens de paiement

Mode de livraison