*Offres valables dès 45€ d’achat avec le code SOLDES25 ou dès 119€ d'achat avec le code SOLDES30 jusqu’au 08 février 2022. Non cumulables avec d’autres offres promotionnelles en cours y compris les avantages fidélité. Non valables sur les marques points rouge, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, la Fabrique en ligne et le lisseur Steampod. Si vous êtes abonné à la box, la réduction s'applique en remplacement de votre avantage abonné.

Quelles sont les étapes d’une routine slow cosmétique ?
A la une   Le 27/04/2017

Quelles sont les étapes d’une routine slow cosmétique ?

A l’ère des prises de consciences et de la multiplication des cosmétiques bio, il est de bon ton de revoir ses habitudes. Julien Kaibeck, blogueur et écrivain belge spécialisé dans la cosmétique naturelle et la santé, a inventé le terme de slow cosmétique. Ce nouveau moyen de consommer prône le “less is more”, moins on utilise de produits, mieux on se porte. Pourquoi ? Parce que c’est mieux pour notre peau, notre santé et pour l’environnement. On fait le point avec une routine qui se contente de l'essentiel.

Les étapes essentielles d’une routine slow cosmétique sont les suivantes :

  •     Se démaquiller avec un produit doux et bio
  •     Se laver avec un produit naturel
  •     Bien s’hydrater et hydrater sa peau
  •     Remplacer la crème pour le corps par une huile végétale bio
  •     J’opte pour un shampoing solide
  •     Je choisis le déo solide

 

Voyons toutes ces astuces ensemble ! C’est parti !

#1 Un démaquillage tout doux.

La clé d’une peau parfaite ? Se démaquiller matin et soir. Le matin, pour nettoyer la peau des impuretés accumulées pendant la nuit et le soir pour éliminer le maquillage, la pollution et désobstruer les pores.

Exemple d’eau micellaire super douce pour votre peau, la Source Micellaire Enchantée Amande de Garancia qui associe à l’eau démaquillante des actifs apaisants et hydratants. Formulée à 97% d’ingrédients bio, elle contient des antioxydants naturels et redonne éclat à la peau. Son petit + : Une fois le flacon terminé, vous pouvez acheter des recharges ce qui évite une bonne production de plastique.
Autre solution encore plus green et minimaliste : des lingettes en microfibres qui démaquillent à l’aide d’un peu d’eau et qui sont réutilisables des centaines de fois. Les lingettes Lamazuna s’emportent partout avec vous et évitent d’utiliser 50 cotons par semaines. Idem avec les gants Glov, résultat bluffant garanti, rien qu’avec de l’eau.

#2 Nettoyer pour peaufiner

Pour compléter sa routine, on choisit un nettoyant aux ingrédient naturels/bio pour vous éviter les éventuels perturbateurs endocriniens. Pour les nettoyants qui doivent être rincés à l’eau claire comme le Beurre Nettoyant aux Pépins de Raisin d’Antipodes, on les applique une fois par jour. Concernant ce baume certifié bio, il démaquille, nettoie en profondeur et exfolie la peau tout en douceur. Trio gagnant. Ce qui fait la différence? Sûrement ses ingrédients : pépins de raisin pour éliminer les peaux mortes, camomille et lavande pour donner de l’éclat, beurre de cacao et huiles végétales pour ressourcer la peau. Que demander de plus ?
Pour celles qui ont la peau sujette aux imperfections, l’argile n’est pas une légende. Elle purifie la zone T et empêche les désagréables excès de sébum. Le ClearCalm 3 Nettoyant Clarifiant Visage à l’Argile de Ren est formulé à base d’argile de France, il affine le grain de peau et nettoie sans agresser.

#3 Slow hydrater

Une bonne hydratation de la peau commence par un apport régulier de liquide. Boire 1,5 litre d’eau par jour est bon pour la santé et pour la peau. En complément, on s’arme d’une crème de jour qui est nécessaire pour obtenir une peau lisse, souple et repulpée. On favorise les crèmes à bases d’eau, plutôt qu’à base d’huile lorsque l’on a une peau jeune. Pour les autres, on jette son dévolu sur la crème nectar suprême de Melvita. Bio et (forcément) formulée à base d’ingrédients naturels, elle offre aux peaux matures un joli coup de frais. Du nectar de kniphofia et de la gelée pour revitaliser la peau, de l’extrait de plancton pour redonner de l’éclat ou encore de la chlorella pour la stimuler, elle assure une protection et une hydratation à la peau pendant 24h.

Pour celles qui ont la peau mixte à grasse, on peut se laisser tenter par un cocktail d’ingrédients qui rééquilibrent, revitalisent et hydratent en douceur comme la banane et l’aloe vera. L’Hydramuse Gelée Eclat Apaisante d’Adalys est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et fait des peaux sujettes aux imperfections sa spécialité.

Sachez que vous pouvez également utiliser un hydrolat comme lotion tonique. Un hydrolat est une eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau. Très rafraîchissant et hydratant ! Il existe des hydrolats à la rose, par exemple.

#4 Remplacer la crème pour le corps par une huile bio

4ème geste du mouvement slow à adopter : remplacer sa lotion pour le corps par une huile végétale bio. Plusieurs huiles végétales (de préférence bio) sont idéales pour hydrater et nourrir la peau. C’est le cas de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat pour les peaux sèches ou de l’huile d’amande douce, par exemple. Ces huiles se suffisent à elles-mêmes et remplacent à merveille une lotion pour le corps. Le massage du corps à l’huile peut également devenir un rituel sensuel… Sensuel et slow.

#5 Opter pour un shampoing solide

Geste simple, routine plus saine pour les cheveux : le shampoing solide. Souvent sous forme de galet, il se conserve plus longtemps que les produits liquides et se montre particulièrement efficace. Les compositions et recettes sont généralement 100% naturelles, voire vegans et les odeurs vous ramènent à l’authenticité pure. Objectif ? Moins de déchets et espacer l’achat d’un shampoing ! Alors, on teste ?

Astuce : Pour bien nettoyer en profondeur et stimuler votre cuire chevelue, pendant votre shampoing, masser délicatement votre crâne à l’aide d’une brosse exfoliante.

On choisit un déo solide

Une journée de routine slow cosmétique passe par le déo solide… Ce déodorant vous permet d’être débarrassée des perturbateurs endocriniens et autres substances allergènes contenues dans certains déodorants bille ou aérosols. En effet, la plupart contiennent des listes d’ingrédients naturels et bien souvent bio. En plus de cela, son temps de vie est allongé et il est bien souvent aussi efficace.

Faire son gel douche soi-même

Aujourd’hui, il existe des méthodes pour faire son gel douche soi-même avec des ingrédients naturels. Huiles essentielles bio, savon de Marseille solide, glycérine, base moussante si vous le souhaitez… Et le tour est joué ! L’avantage de ce DIY est de garder le produit plus longtemps, le zéro déchet, ainsi que l’assurance que les ingrédients utilisés sont bons pour la santé. Et pour l’environnement, bien sûr !

Optez pour la slow cosmétique, faites votre sélection de différents produits dans notre Corner Green ! Faites du bien à votre corps et à l’environnement ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Écrit par Ellie Roche  le 27/04/2017

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

Expédition rapide

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

14 jours pour changer d’avis

SAV & Pharmacien à l'écoute

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimo
click and collect
chronopost
laposte
mondial relay