*Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 31.05.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours sauf les avantages fidélité. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées et la Fabrique en ligne.

Combien de temps garder ses produits de beauté ?
A la une   Le 

Combien de temps garder ses produits de beauté ?

Le makeup, vous aimez le collectionner, l’accumuler mais surtout pas le jeter. Et pourtant, vous feriez bien de faire régulièrement du tri dans votre trousse à maquillage et dans votre salle de bain, rien que pour éviter d’appliquer sur votre peau des bactéries et des produits devenus inefficaces… On vous aide à faire le vide !

On vérifie les dates de péremption sur ses produits

Avant toute chose, prêtez attention au petit logo représentant un flacon ouvert et le chiffre indiqué qui apparaît sur vos cosmétiques. Il correspond à la durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur. Passé ce délai, il y a risque de contamination bactérienne (allergies, rougeurs, petits boutons, etc).

Les produits à base d’eau (fond de teint, mascara, eye-liner liquide notamment) sont ceux dont le risque de bactéries est le plus élevé. Veillez donc à bien respecter la durée d’ouverture (3 à 6 mois environ pour un mascara, 6 à 12 mois pour un fond de teint) et à garder vos produits loin des environnements humides et des sources élevées de chaleur. Si l’un de vos produits vient à changer de couleur ou d’odeur, jetez-le immédiatement. Idem si les pigments de votre rouge à lèvres ne sont plus aussi prononcés ou ont du mal à s’étaler. Et dès que la moindre rougeur ou sensation de picotement se fait ressentir avec un produit ouvert depuis longtemps, direction la poubelle.

Côté parfums, après 6 mois d’ouverture en moyenne, l’odeur change. L’idéal ? Le conserver dans sa boîte à l’abri de la lumière, voire même dans un endroit frais (le bac à légumes du frigo par exemple).

Pour les vernis, secouez-le bien avant chaque utilisation, si la formule se sépare en 2, c’est la bonne excuse pour un acheter un nouveau.

Enfin, pensez à nettoyer vos pinceaux (véritables nids à bactéries) régulièrement (une fois par semaine, voir tous les jours pour les pinceaux teint) à l’eau et au savon ou à l’aide d’un spray nettoyant spécial.

On récapitule…

– Mascara ou liner liquide : 3 à 6 mois
– Fond de teint ou anti-cernes liquides : 6 à 12 mois (et tenez les éloignés des environnements humides)
– Blush ou fards à paupières crèmes : 6 à 12 mois
– Blushs, terres de soleil ou fards à paupières en poudre : 1 an
– Crayon pour les yeux ou les lèvres : 2 ans
– Rouges à lèvres : 1 an
– Vernis à ongles : 1 an
– Hydratants et soins cutanés : 1 à 2 ans

Avec tout ce tri, vous avez trouvé une bonne excuse pour faire un tour sur le shop !

Retrouvez nos conseils pour faire le tri dans vos cosmétiques en vidéo !

Écrit par Malvina  le 

Rejoignez l'aventure Blissim
$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide