Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.05.2024 pour toute commande de la box de mars. Cette offre enclenche un abonnement mensuel. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.05.2024 pour toute commande de la box de mars. Cette offre enclenche un abonnement mensuel. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Success story : 8 questions à Julia Bijaoui de Frichti
A la une   Le 23/03/2017

Success story : 8 questions à Julia Bijaoui de Frichti

Frichti est né en juin 2015. L’idée : apporter le bien manger aux urbains. Proposer de bons petits plats frais et pas très chers, fabriqués à partir de produits de saison. Et le livrer directement chez vous (pour le moment, chez les Parisiens et de plus en plus de Franciliens). « Réconcilier la qualité avec le pratique et l’abordable », résume Julia Bijoaui, toute jeune fondatrice (28 ans) de cette start-up qui cartonne.

D’où te vient la fibre de l’entrepreneuriat ?
J’ai toujours eu l’intention de monter mon propre business ! Mes parents sont entrepreneurs, c’est dans la culture familiale. J’ai commencé par travailler 3 ans chez Birchbox, où j’ai trouvé une première ambiance de start-up. J’ai voulu apprendre avant de me lancer, faire mes erreurs là-bas en quelques sortes, ah ah !
La food m’intéressait plus que la beauté, c’était même une vraie passion. Mais à l’origine, je n’avais pas forcément d’idée précise de ce que je voulais lancer, je savais juste que je voulais le faire.

Pourquoi cette envie d’entreprendre, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Entreprendre, c’est une quête de liberté, d’autonomie. J’avais une vision de ce que je voulais faire et je voulais le faire à ma façon.

Quel est le bon tempérament pour entreprendre selon toi ?
D’après moi, la première qualité à avoir, c’est la persévérance. Il faut s’accrocher. C’est clair qu’on ne se réveille pas tous les jours en ayant la pêche. La deuxième qualité c’est le charisme, le leadership.  Il faut pouvoir emmener des gens avec vous, savoir les inspirer les emmener quelque part, faire adhérer à son projet.

Frichti a grossi extrêmement vite. Comment fait-on pour déléguer sans craindre de perdre la main ?
On est 350 aujourd’hui alors qu’on n’a même pas 2 ans. Donc il faut forcément déléguer. Le fait est que depuis le début, mon associé et moi, on a voulu structurer les choses de manière à ne pas être indispensables. On a créé cette boîte pour qu’elle grandisse, d’abord avec nous, mais peut-être un jour sans nous. C’est quelque chose qu’on avait appris de notre première expérience chez Birchbox. Du coup, on a théorisé nos intuitions de départ pour que les équipes se les approprient. On a établi des critères objectifs. Si c’est trop subjectif, ça ne peut pas fonctionner. Il faut que ce qui a fait notre succès prenne la forme de vraies théories.

Comment as-tu réussi à insuffler ta vision à tes équipes ?
On ne construit pas son entreprise seul. Il faut emporter son équipe avec soi, leur transmettre notre motivation. Donc la culture d’entreprise est hyper importante. En start-up il y a une espèce de deal : on demande aux gens de s’investir é-nor-mé-ment, donc il faut que les gens soient heureux, qu’ils gagnent vraiment quelque chose. Les managers sont chargés de diffuser cette culture mais on a aussi embauché un « happiness manager », un garant du bonheur au travail.

 

Queen B, si tu nous écoutes ! 📸 : @marionbungert #internationalwomensday #foodporn #yummy

Une publication partagée par Frichti : Livreur De Bonheur (@frichtifrichti) le

Est-ce que tu as le sentiment qu’être une femme a compliqué des choses dans ton parcours ?
Honnêtement, je pense que ça n’a jamais été un obstacle. C’est vrai que je suis très contente d’être associée à un homme (qui est aussi mon compagnon). Je ne sais pas si c’est parce que c’est un homme, mais en tout cas on est complémentaire. Dans certaines démarches, pour rencontrer et convaincre des gens, il faut être très ambitieux, très sûr de soi. Ce n’était pas mon fort à titre personnel. De fait, ça correspond plutôt à un univers masculin.
Mais pour moi, c’était plutôt cool, je n’ai jamais souffert de mon genre. Je n’ai jamais eu affaire à une caste particulièrement machiste. Si ce n’est peut-être avec des hommes plus âgés, c’est vrai que j’ai pu ressentir du dédain. Mais je pense que ça va changer, que les mentalités ont déjà bien évoluées.

Et être maman ?
Alors, là-dessus, je n’ai pas encore trouvé l’équilibre, mais en même temps ma fille a 2 mois ! J’ai eu la chance de pouvoir passer 2 mois plein avec mon bébé ce qui n’est pas forcément possible pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est vrai que notre vie se résume pas mal à travailler et à s’occuper de notre enfant. On ne fait pas grand chose à part ça. Mais à terme on compte bien sûr rééquilibrer ça. On entreprend pour être libre mais c’est aussi une certaines forme d’asservissement, c’est vrai. Mais on sait pourquoi on le fait, c’est nous qui l’avons décidé.

Question beauté : d’après toi, qu’est-ce qui rend une femme belle ?
Être heureuse, faire ce qu’elle aime. Être dans un équilibre qui lui va tant affectivement qu’intellectuellement

Écrit par Ellie Rochele 23/03/2017

Rejoignez l'aventure Blissim
Livraison offerte

Livraison offerte

pour la box (sans suivi) /
dès 59€ d'achat pour le shop

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

Retours gratuits sous 30 jours

Notre équipe à votre écoute

Notre équipe à votre écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première !

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

paypal
visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimoclick and collectchronopostlapostemondial relay