Offre valable dès 49€ d'achat jusqu'au 30.04.2021. Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours et le parrainage. Non valable sur les marques points rouge, les coffrets, les abonnements, les cartes cadeaux, les éditions limitées, Splendist et la fabrique en ligne.

Portrait : Lucia Iraci, coiffeuse et fondatrice du salon Joséphine
A la une   Le 

Portrait : Lucia Iraci, coiffeuse et fondatrice du salon Joséphine

Dans vos box de juillet, un bracelet fin, coloré et très looké : les bracelets Feel Good Joséphine qui font en effet du bien. La créatrice de ces bracelets, c’est Lucia Iracia.
Reconnue dans le monde entier, Lucia Iraci, coiffeuse de génie, est la chouchoute des actrices et des mannequins. Et cette sicilienne à la voix joliment voilée déborde d’initiatives pour faire de la beauté une arme contre la précarité.

LUCIA_Iraci-josephine_birchbox

Joséphine ou la coiffure utile
Parce que se sentir « belle », et renouer avec sa féminité peut aider à déplacer des montagnes, Lucia Iraci fonde en 2006 l’association Joséphine pour le Beauté des Femmes. L’idée est simple : organiser une fois par mois des ateliers beauté ouverts aux femmes les plus démunies pour leur insuffler un brin de courage et d’assurance dans un quotidien difficile. En 2011, Lucia va plus loin et ouvre le 1er Salon Social entièrement consacré aux femmes en grande précarité. Aujourd’hui, ce sont 50 bénévoles (maquilleurs, coiffeurs, stylistes, professeurs de yoga, etc) qui suivent durant 1 an ces femmes en quête de confiance et de courage. Objectif : les aider à renouer avec une vie sociale et professionnelle et surtout regagner cette estime de soi perdue sur le chemin des galères.

Rencontre avec une femme pleine d’âme et d’initiative !

Vous avez travaillé en studio avec les plus grands noms de la mode (Yves Saint Laurent, Bettina Rheims, Peter Lindbergh,…). La coiffure a-t-elle été une évidence ?
Non pas vraiment. Petite je ne m’amusais pas à coiffer mes poupées, je n’en avais même pas ! A 15 ans, j’ai quitté ma Sicile natale pour rejoindre ma famille à Paris. Je ne parlais pas un mot de français, il a fallu que je m’adapte vite. J’ai naturellement suivi les traces de ma sœur Joséphine alors apprentie coiffeuse. La passion est venue petit à petit via les rencontres, l’excitation des studios et une certaine curiosité…

Votre propre salon a vu le jour il y a 13 ans en plein cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés*. Dans quel état d’esprit avez-vous pensé ce projet ?
Une consigne guide mon travail : vous traiter comme une VIP qui que vous soyez ! Je veux que chaque femme puisse se sentir ici dans la peau d’une star ou d’un top model. Coiffer toutes ces années des femmes m’a fait vite prendre conscience de beaucoup de choses. Je me suis rendue compte à quel point on se sent immédiatement plus forte dès lors qu’on prend soin de soi. L’idée a germé et Joséphine est née (voir encadré).

Vous parlez d’assurance. Quel geste beauté vous donne confiance ?
Quelques gouttes de mon parfum (Patchouli de Molinard) peuvent m’apporter une certaine assurance. Je suis très attachée aux odeurs qui me ramènent à des images, des souvenirs, des ambiances. Mais c’est quand je sens que je sers à quelque chose que je me sens plus forte.

Quelle est votre définition de l’élégance ?
L’anti-thèse du bling-bling ! Pour moi, l’élégance est ce qui ressort de notre propre nature, ce que nous arrivons à révéler de notre beauté.

UNE INITIATIVE QUI NE MANQUE PAS D’HAIR
Birchbox soutient l’action de Joséphine et propose durant tout l’été, en exclusivité sur son eshop, le bracelet “Feel Good”. Pour tout bracelet acheté, l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’association. C’est le moment d’habiller vos poignets (et ceux de vos amies!).
Le lot de 3 bracelets Feel Good, 6€ sur birchbox.fr

BirchboxFR_instagram_josephine_feelgoodtour

feelgood_joséphine_bracelets_birchbox

*Salon Lucia Iraci, 13 Rue du Vieux Colombier, Paris 6ème

Par Amandine Grosse

Écrit par Malvina  le 

Rejoignez l'aventure Blissim

Produits mentionnés dans l'article.

$

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Heureuse ou remboursée

Ça arrive à tout le monde de se tromper

SAV & Pharmacien à l'écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première

?Aide