Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.05.2024 pour toute commande de la box d'avril. Cette offre enclenche un abonnement mensuel. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Rechercher un produit, une marque

Offre sans engagement, valable dans la limite des stocks disponibles ou jusqu’au 01.05.2024 pour toute commande de la box d'avril. Cette offre enclenche un abonnement mensuel. Non valable sur les cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours.

Comment se maquiller quand on a la peau mixte ?
A la une   Le 19/10/2015

Comment se maquiller quand on a la peau mixte ?

Avec des zones grasses (front, nez, menton) et des zones plus sèches (joues, tempes), la peau mixte peut être un vrai casse-tête à maquiller. Les zones grasses sont dues à un excès de sébum produit par la peau. Les peaux mixtes peuvent également avoir des boutons, souffrir d’un problème d’acné ou de rougeurs. La make-up artist, Angelik Iffennecker nous livre ses précieux conseils..

Pour apprendre à bien maquiller une peau mixte, il faut :

  • Adopter une routine beauté skin care adaptée à la peau mixte ;
  • Travailler son teint ;
  • Faire les bons choix pour les yeux ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie ;
  • S’hydrater la peau convenablement.

Voyons cela !

Une routine adaptée à son  type de peau

« Bien souvent, une peau mixte est une peau sensibilisée parce que souvent maltraitée par des produits agressifs » souligne l’experte. En effet, les femmes ont tendance à nettoyer leur visage avec des produits détergents. Or, il faut adapter sa routine de soin à son type de peau. « Une peau mixte notamment se repère par sa zone médiane, la zone T formée par le front, le nez et le menton, qui brille rapidement tandis que le reste du visage est plutôt sec ou normal. » Démaquillant (comme l’Eau Micellaire de Delarom) et crème de jour (telle que la Clarimatte Gel Crème Régulateur Zone-T de Ren)  doivent donc cibler cette typologie. « Vous pouvez également opter pour une crème de jour en base de maquillage, pas trop riche mais plutôt lissante. Elle comble les pores dilatés et régule la sécrétion sébacée ». Pour assainir la peau, on choisit des soins à base d’enzymes (on utilise le Peeling Equilibre Moussant de Sampar) qui assouplissent les parties épaisses et hydratent les parties sèches. Côté démaquillant (Huile Purifiante Démaquillante de Akane), la maquilleuse recommande des soins pour peaux sensibles. Par exemple, l’Eau Soir et Matins d’Absolution va purifier et réguler votre peau tout en douceur.. Rincez toujours à l’eau minérale. L’eau du robinet contient du calcaire, trop agressif pour la peau. Une à deux fois par semaine, offrez-vous une pose exfoliant. Le gommage (le Gommage Visage de chez Huygens est doux pour la peau et nettoie en profondeur) va débarrasser la peau des cellules mortes et impuretés.

Le travail du teint est essentiel

La make-up artist est formelle : pas question d’utiliser un fond de teint riche et gras. Pour les peaux mixtes, rien ne vaut le fond de teint compact en poudre (telle que la Poudre Minérale Compact de chez Laura Mercier). Optez pour une version 2 en 1 correcteur (préférez une poudre comme la Poudre Libre Fixante de chez Laura Mercier). A appliquer à l’éponge sur tout le visage, il camoufle les imperfections et rougeurs et évite les brillances. Si on peut utiliser un anticernes (on utilise par exemple l’Anti-Cernes de Paul & Joe) fluide, de manière générale, les textures poudres sont à privilégier. On applique comme pour tout fond de teint (le Fond de Teint Fluide Protecteur de Paul & Joe par exemple), en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Angelik Iffennecker préfère éviter les fond de teint mats, qui ont tendance à crouter. Si vous souhaitez apporter de la brillance sur les tempes, privilégiez une poudre pailletée scintillante(tel que la poudre Mary-Lou Manizer de chez theBalm cosmetics). « On crée du faux glow à la poudre. On n’utilise pas de fluide. » Côté blush (comme le Blush de ModelCo) , même combat. Une fois le teint impeccable, appliquez un blush poudre. Mais attention ! Pas question de l’appliquer linéairement. Finies les années 80 ! Il s’applique sur le bombé de la joue. Souriez puis dessinez un rond sur le haut des pommettes. Pour un résultat frais, optez pour un rosé.

Le regard : quelques précautions à prendre

Une peau mixte est une peau qui a tendance à graisser. Pour le maquillage des yeux, il est alors essentiel d’appliquer une base (comme par exemple la Base à Paupières de chez Laura Mercier) sur la paupière qui fixe le maquillage et évite à la couleur de filer. Pour les ombres à paupières (telle que l’Ombre à paupières Mono de Lollipops Make-Up), une fois de plus, le mot d’ordre est une texture sèche comme la poudre. On choisit un fard à paupières longue tenue. Idem pour l’eye-liner (comme l’Eye-liner liquide True Black de Paul & Joe). Optez pour un liner longue durée, waterproof, qui résiste à toute épreuve. Enfin, pour redessiner vos sourcils, utilisez également des crayons à texture sèche (on utilise par exemple le Crayon à sourcils de chez Laura Mercier).

Des retouches dans la journée

A glisser dans son sac à main quand on la peau mixte : du papier japonais pour absorber le gras et éviter les brillances dans la journée. Par exemple, le papier matifiant de Paul & Joe se cache très facilement dans la moindre pochette ! Enfin, pensez aux sérums anti-brillance à appliquer en cours de journée.

Hygiène de vie : quelques conseils basiques

On ne vous le répétera jamais assez ! Quelques habitudes sont à prendre au quotidien pour afficher une belle peau. Buvez beaucoup d’eau. Pensez aux épuratifs. Une peau mixte peut être le reflet d’un foie chargé. On évite la cigarette et on réduit sa consommation de produits laitiers à base de lait de vache. Préférez le lait de brebis, des huiles végétales au beurre. Autant que possible, diminuez la consommation de sucre. Une peau mixte peut être aussi liée à un dérèglement hormonal. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé – gynécologue ou dermatologue – pour en connaître la cause.

Quel hydratant utiliser sur une peau mixte ?

Choisir ses produits hydratants pour peau mixte n’est pas si facile. Tout d’abord, sachez qu’une peau mixte nécessite deux nettoyages et hydratations quotidiennes. Un nettoyage le matin et un le soir. Hydrater sa peau le matin avant de se maquiller est tout bonnement indispensable. Cette étape ne doit jamais être mise de côté. Vous pouvez opter pour des mousses légères nettoyantes, des crèmes matifiantes non grasses ou bien une eau micellaire. La mousse nettoyante hydratante Talika est une très bonne option, tout comme l’eau essentielle de menthe Clarins. Cette dernière est prévue pour mixte et peau grasse.

Pour le soir, une huile démaquillante non grasse est à privilégier. Les eaux micellaires démaquillantes restent de très bonnes options pour les parties grasses (votre zone T).

Si vous souffrez d’acné sur les zones grasses, optez pour un gel-crème anti-imperfections, par exemple. Ce produit vous aidera à réduire vos boutons de manière durable.

Quel gommage ou masque pour une peau mixte ?

Une fois par semaine, optez pour un masque et/ou un gommage de votre peau mixte. Vous pouvez miser sur le multi-masking pour traiter les zones grasses et sèches de votre visage différemment. Utilisez un masque purifiant sur la zone T, puis un masque plus hydratant sur les joues, par exemple. Un masque à l’argile est fortement recommandé pour les peaux mixtes, car cet ingrédient a un effet rééquilibrant.

Les erreurs à ne pas commettre au moment d’hydrater votre peau

Évitez les crèmes, huiles et autres produits contenant de l’alcool. Ce composant est agressif et si tant est que votre peau mixte est sensible, il ne serait pas adapté du tout. N’utilisez pas de soins purifiants trop astringents et abrasifs pour votre zone T. En effet, ces produits auraient l’effet inverse de celui escompté : vous risqueriez de produire trop de sébum pour vous protéger. Par ailleurs, une erreur à éviter absolument : négliger l’hydratation de la zone grasse. Une peau grasse ou brillante a besoin d’hydratation pour réguler l’excès de production de sébum. Ne vous contentez pas d’hydrater les zones sèches !

Enfin, évitez d’hydrater votre visage en le passant sous l’eau du robinet. Il s’agit d’une eau calcaire et qui dit calcaire dit agression. Le calcaire a tendance à irriter fortement la peau et à ternir l’éclat du teint, d’autant plus lorsque la peau est sensible.

Adoptez les bons gestes !

Écrit par Ellie Rochele 19/10/2015

Rejoignez l'aventure Blissim
Livraison offerte

Livraison offerte

pour la box (sans suivi) /
dès 59€ d'achat pour le shop

Heureuse ou remboursée

Heureuse ou remboursée

Retours gratuits sous 30 jours

Notre équipe à votre écoute

Notre équipe à votre écoute

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Paiement

Paiement

100% sécurisé

Newsletter

Recevez toutes les actualités et les offres Blissim en avant-première !

  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • instagram
  • tiktok

Moyens de paiement

paypal
visa
mastercard
maestro
american express

Modes de livraison

colissimoclick and collectchronopostlapostemondial relay